Fin du séjour ivoirien

22/05/2010 07:27

Arrivés sur la pointe des pieds en Côte d'Ivoire, et après un détour par le Ghana pour éviter le nord de ce pays qui nous a été décrit comme terriblement hostile par les autorités françaises, nous repartons ravis et profondément enrichis de ce pays touché par la guerre il y a seulement 5 ans. Bien que la situation politique soit encore instable, le peuple ivoirien n'en demeure pas moins accueillant et profondément ouvert.

Nous remercions plus que chaleureusement ceux qui ont contribué à ce plaisir, en tout premier lieu Mme Severine Goirand (EM LYON 79 s'il vous plaît) et son mari Renaud, ainsi que l'inoubliable Patrick qui nous a hébergés pendant tout notre séjour. De Youpougon à Treichville en passant par le Plateau, Koumassi ou encore la Riviera, nous avons tenté - en seulement une semaine - de goûter à la plupart des plaisirs ivoiriens.

Côté sport - ce qui reste la motivation de notre projet - nous avons eu la chance d'être mis en contact avec de nombreuses disciplines : la lutte, l'athlétisme, le judo, l'équitation, le maracana, le handball, le basketball et bien évidemment le football. En Côte d'Ivoire plus qu'ailleurs nous avons senti la proximité de l'évènement tant attendu... et ce n'est pas un groupe "de la mort" qui va venir à bout de la confiance et de la fierté ivoiriennes. Bien que l'équipe nationale ait connu un revers singlant lors de la dernière CAN, et au-delà des critiques circulant autour du nouveau sélectionneur Sven Goran Ericsson, les ivoiriens attendent impatiemment un exploit de Drogba & Co face à l'un des favoris de leur groupe: le Brésil ou le Portugal. Rajoutons, si besoin est, que l'ambiance y sera proprement hallucinante durant la Coupe du Monde, et que la vie du pays tout entier s'arrêtera lors des matchs de l'équipe nationale. Rendez-vous à la rue Princesse en cas de victoire...

Nous suivrons cette aventure avec attention et émotion, portant sur nos épaules le maillot orange des éléphants qui nous a été offert non pas par un footballeur mais par Oumar Koné, probablement notre plus touchante rencontre ivoirienne, triple champion paralympique et recordman du monde du 800m qui nous a accueilli et remis ce présent dans son domicile plus que modeste de Treichville (quartier populaire d'Abidjan).

A très bientôt sur Pistes d'Afrique pour découvrir nos reportages ivoiriens.

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.